Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Roman] Mlle de Maupin

Aller en bas 
+3
Natsu
Dark Satsuki
Titange
7 participants
AuteurMessage
Titange
Intrepide Utena
Titange


Nombre de messages : 3015
Age : 41
Localisation : Quelque part dans la brume....
Date d'inscription : 06/10/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 9:27

Alors je mets ça là, parce que je savais pas où le mettre, et que je refuse la section flood only pour un sujet sérieux.


C'est un roman paru je crois en 1835, de Théophile Gautier (grande figure du XIX, maitre à penser de Baudelaire, grand théoricen de l'art pour l'art).

Pourquoi je vous parle de ça?vous allez voir.

Mlle de Maupin est une jeune femme, et elle devra bientôt se marier. Mais avant, elle veut découvrir les hommes "de l'intérieur". Aussi elle se travestit en homme et part à l'aventure. Elle devient vite excellente cavalière et duelliste.

Elle s'intègre à un groupe de jeunes nobles, et part passer des vacances avec eux dans un château de campagne. Ils décident tous de monter une pièce de théâtre dans laquelle l'un des personnages est une femme qui se déguise en homme (ou l'inverse^^). Bien sûr, le rôle échoit au chevalier de Maupin, contraint de se déguiser en femme pour certaines parties de la pièce. (si vous suivez, vu que le chevalier est en fait une femme, on a une femme qui se déguise en homme qui se déguise en femme).

Là où ça se complique, c'est que en tant qu'homme, elle attire les femmes. Et en tant que femme, elle attire un homme. Cet homme est d'ailleurs troublé, car il ne sait pas que c'est une vraie femme. DOnc il croit être tombé amoureux....d'un homme.

C'est donc assez cocasse, toutes ces scènes qui se s'entrelacent, ses personnages qui se questionnent. CAr bien sûr, Mlle de Maupin ne sait pas trop à quel saint se vouer (ou a quel sein:lol:).

A lire, donc, sans oublier la théorie de l'art sur l'art qui y est developpée.

Enfin, la fin...est énorme...[Roman] Mlle de Maupin Lol

si j'ai le courage, je vous en mettrai des bouts....
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.noir.ifrance.com
kiyohime
Invité




[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 9:40

Miss
J'ai déplacé ton post car c'est un roman et non une BD ou Comics [Roman] Mlle de Maupin Creve
Revenir en haut Aller en bas
Dark Satsuki
Obsessionelle Shizuru
Dark Satsuki


Féminin Nombre de messages : 4804
Age : 28
Localisation : Mon oreiller *_*
Date d'inscription : 11/08/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 15:02

Oui mais c'est dommage... c'est en rapport avec le thème du forum, donc p'te qu'on pourrait rééditer la section BD et rajouter en plus le terme littérature. Il y a pas mal de romans qui seraient susceptibles d'appâter la chair fraiche le public Very Happy.
L'initiative est bonne donc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natsu
Maaouuuu!
Natsu


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 41
Localisation : Pas loin de Moon
Date d'inscription : 07/04/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 15:12

et voilà c'est arrangée maintenant [Roman] Mlle de Maupin Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-dissidence.over-blog.com
Dark Satsuki
Obsessionelle Shizuru
Dark Satsuki


Féminin Nombre de messages : 4804
Age : 28
Localisation : Mon oreiller *_*
Date d'inscription : 11/08/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 15:24

D'une efficacité à nous en faire frémir Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Baka Rangers
Merlin


Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 42
Localisation : Il clic à gauche. Il clic à droite. Il clic tout droit. Et voila.
Date d'inscription : 30/08/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 15:32

C'est un voyageur ce topic. [Roman] Mlle de Maupin Adada

Mlle de Maupin ça me dit quelque chose.
Ca n'a pas été adapté au ciné ou autre? Ou alors j'ai peut-être lu des passages en cours. C'est vieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://animewallpaper.skyblog.com/
King of Esca
The Valkyrie of Bread
King of Esca


Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 39
Localisation : Pallas, capitale d'Astria sur Gaia
Date d'inscription : 12/08/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 15:33

Si c'est de Theophile Gautier, c'est surement pas de l'an dernier [Roman] Mlle de Maupin Lol
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut
Charmeuse Michiru
Bahamut


Masculin Nombre de messages : 1688
Age : 41
Date d'inscription : 12/08/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 18:23

Merlin a écrit:
C'est un voyageur ce topic. [Roman] Mlle de Maupin Adada

Mlle de Maupin ça me dit quelque chose.
Ca n'a pas été adapté au ciné ou autre? Ou alors j'ai peut-être lu des passages en cours. C'est vieux?
Si si ! Ca avait été adapté en film !^^
Revenir en haut Aller en bas
Titange
Intrepide Utena
Titange


Nombre de messages : 3015
Age : 41
Localisation : Quelque part dans la brume....
Date d'inscription : 06/10/2005

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 13 Déc - 20:12

alors oui y a eu un film assez vieux je crois, Le chevalier de maupin; (faudrait que je cherche).
Et oui en effet ca date pas de hier, maisde 1835 (c'est marqué dans la premier post).
Gautier s'était inspiré d'une histoire qui avait defrayé la chronique le siècle d'avant: une jeune femme déguisée en homme était partie enlever sa bien aimée dans un couvent, en brulant le dit couvent au passage.

Ce roman, meme si il est vieux, est assez moderne par sa conception des choses et la descritption des caractères..

et merci Natsu, d'avoir renommé la section [Roman] Mlle de Maupin Jap tu es une grande dominatrix...je veux dire administratrix..
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.noir.ifrance.com
Shammy
Hentai Fatora
Shammy


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/03/2006

[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyMar 28 Mar - 16:53

J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente et je dois dire qu'il m'a plutôt déçue (j'aime bien Théophile Gauthier par ailleurs, surtout sa poésie). Je trouve le style ampoulé, ça sent la reconstitution historique, je ne me souviens plus trop des détails mais la fin m'a extrêmement décue ! Sad On voit bien que c'est écrit par un homme.... grrr
Enfin il y a quand même de bons passages, comme quand Rosette drague Mlle de Maupin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Berylia
Invité




[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin EmptyVen 23 Juin - 23:37

J'ai acheté le bouquin il y a des années sur un coup de tête mais je ne l'ai jamais ouvert. Grâce à toi je vais enfin le faire, le livre délaissé te remercie mille fois Titange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Roman] Mlle de Maupin Empty
MessageSujet: Re: [Roman] Mlle de Maupin   [Roman] Mlle de Maupin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman] Mlle de Maupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman] Geisha
» [Roman] Natural Woman de Rieko Matsuura
» [Roman] Kate Martinelli by Laury King
» [Roman] J'aime pas les types qui couchent avec maman
» [Roman] Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Shoujoai index :: Litterature, BD & Comics-
Sauter vers: