Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)

Aller en bas 
+2
Milvus
Titange
6 participants
AuteurMessage
Dez
Invité




Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 2:46

Bon donc je me lance ATTENTION, UN POIL DE SPOIL

Petite présentation tout d'abord, enfin du moins ce que j'en ai compris (il me reste a visionner le dernier épisode, ce qui sera chose faite demain soir je pense)

L'animé débute avec Kurau alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'années. C'est le jour de son anniversaire, et, elle qui semble si triste, se réjouit à l'idée d'accompagner son père à son boulot. Il faut dire que lui n'est pas comptable, et donc elle sait qu'en l'accompagnant, elle ne va pas faire les photocopies ou jouer au solitaire sur l'ordinateur de la collègue qui est en RTT Mr. Green (n'y voyez rien de personnel). Non, son père est un scientifique. Un grand scientifique même, puisqu'il travaille sur une forme d'énergie révolutionnaire, appelée Rynax.

Mais, alors qu'il mène une experience, celle-ci tourne mal et la materialisation de cette forme d'énergie (jaune) pénètre dans Kurau, qui devient "jaune" a son tour.

On la retrouve quelques années plus tard, et on apprend donc qu'à cause de cela, elle se sait différente et n'est plus tout a fait la Kurau, fille du scientifique suscité. Car la particularité des Rynax est qu'ils vivent dans un autre monde (dont ils souhaitent sortir à tout prix), et sont vivants. Et donc Kurau, partage bien l'enveloppe charnelle de la fille, mais seulement une partie de son mental, puisque l'autre partie est prise par les Rynax. Par chance, elle a conscience de cela.

Et donc les Rynax donnent à Kurau des pouvoirs particuliers, qui lui permettent de voler, de traverser les murs, d'obtenir une force surhumaine, etc. Et à chaque fois qu'elle les utilise, elle devient "jaune" (ça doit être pratique pour lire au lit) (on verra si vous connaissez vos classiques)

Mais un soir, au bout donc de ces nombreuses années, un second être sort de Kurau. Elles forment ainsi une paire, et Kurau la nomme Christmas.

Bon je m'arrête là sinon je risque de trop spoiler, mais voila grosso modo pour le pitch.

Et donc la relation Kurau-Christmas, si elle est plutot limpide au début (Kurau qui apprend la vie à Christmas, schéma vu et revu mille fois), évolue rapidement, et m'amène donc à me poser la question sur le(s) genre(s) de relations qu'elles entretiennent.

Le sujet est complexe évidemment, car le fait qu'un second être sorte de votre corps et devienne votre paire, au point de ne pouvoir vous en séparer que difficilement, c'est déjà pas banal.

L'auteur aurait pu bien entendu céder à la facilité en nous montrant les choses directement, mais ça n'est évidemment pas le cas, et c'est en ça que je trouve que le sujet mérite d'être abordé ici (pour faire référence à mon autre topic dans la section flood).

En tout cas, moi perso, y'a quand même des éléments qui ne trompent pas, ou peu.

Bon déjà le coup des lits, classique. Dormant d'abord dans des lits séparés, elles se retrouvent dans le même. Bon je sais que l'argument a déjà été avancé sur d'autres series, donc je ne vois pas pourquoi il tiendrait ici.

Ensuite, le lendemain matin, Kurau qui était tellement fatigué, se réveille en pleine forme en sortant à Christmas un truc du genre "si je vais mieux, c'est grace à toi". On se demande bien ce qu'elle a pu faire la nuit mais bon. Encore une fois, ça reste ambigü.

Puis, le coup des petites plantes. Alors que les autres sont plantées à intervalle régulier, celles que plantent Kurau et Christmas sont plantées côte à côte. Un détail, mais un symbole tout de même.

Enfin, encore une fois dans le lit, mais lorsqu'elles sont dans le restaurant cette fois, elles sont vraiment très proches l'une de l'autre....

Et encore je pense qu'il y a moyen de trouver d'autres exemples.

Tout ça pour en arriver à quelle conclusion ? Kurau et Christmas ne sont pas pour moi des amantes au sens propre du terme, même si elles vivent une relation passionnée. Le coup du 'je sors de ton corps' m'empêche d'y voir une relation classique, d'autant plus que Christmas parait plutot être encore une enfant comparée à Kurau (enfin ça n'a jamais gêné les mangakas et les auteurs de japanim). Donc pour moi, je vais débuter sans trop me mouiller en disant qu'il s'agit d'une relation fusionnelle (dans tous les sens du terme)

(Et voila, nananère-euh)

Quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Titange
Intrepide Utena
Titange


Nombre de messages : 3015
Age : 41
Localisation : Quelque part dans la brume....
Date d'inscription : 06/10/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 2:50

alors j'ai pas vu la série, mais rien que le coup des plantes cote a cote...ca fait style metaphore des amnts maudits a la tristan et iseult...
donc je pense qu'apres avoir vu la série je dirai...couple..meme si fusionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.noir.ifrance.com
Claude
Invité




Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 3:18

Ben dejà je ne pense pas qu'elle ait couché ensemble...
Pour mémoire Christmas est(physiquement parlant ,pas au niveau de la personnalité...) un clone de Kurau qd elle avait...dix ans(son âge au moment ou le rynax s'est introduite en elle...) donc euuuhhh...Voilà quoi...Kurau c'est qd même pas du hentai donc je ne pense pas que les auteurs soient allé aussi loin...(Tu me diras Card captor sakura c'est pas du hentai au premier abord...>_< )
Et puis bon Christmas est une gamine toute innocente et je ne pense donc pas que la simple idée de...hum...develloper d emanière plus...intime leur relation lui vienne à l'esprit...
Et puis bon des gamines de dix ans qui pense au sexe t'en connait beaucoup toi?
5j'ai peur de la reponse que pourrait faire certain(e)...Remarque...Nan c'est moi qui poste donc le risque d eremarque de mauvais goût ets limité...>_<
Ensuite au niveau des signes visibles t'aurait du evoquer le fauit que Kurau rougit comme une pivoine frequemment qd Chrismas lui temoigne d el'attention...c'est mignon comme tt d'ailleurs...^^
Mais bon le problème c'est la nature des rynax...Qu'est ce qu'une âme soeur pour eux?Une soeur au sens propre du terme?Ou alors un Rynax en penetranyt dans notre monde se scinde en deux "moitié" complementaire?
La série ets pas très clair là-dessus il faut avouer...D'autant qu'il ns dise qu'un rynax sans pair ene peut pas survivre bien longtemps donc il faut voir dans quel sens ils entendent ca aussi...
Si tu veut pour moi considerer que Kurau et Christmas forme un couple...ce serait comme considerer que Madlax et Margareth forme un couple...Oui d'accord je sait...toi contrairement à moi tu ose l'envisager mais bon...>_<
Revenir en haut Aller en bas
Dez
Invité




Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 3:44

Claude, s'il est vrai qu'un rapprochement avec Maddie/Maggie peut-être fait, on en reste pas moins à des relations de nature différente.

Je la qualifierai plutot de complémentaire.

Et effectivement, si il y a relation entre Kurau et Christmas, vue la différence d'age, ça tourne plutot a la pédophilie.

Donc, non, effectivement, il parait impensable qu'une telle relation puisse avoir donné lieu au moindre acte, si minimaliste soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Milvus
Nunuche Himecoco
Milvus


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 3:48

La relation entre Kurau et Christmas est sans doute un des points intéressants car elle ne ressemble justement à aucune relation humaine classique.

Le lien entre les deux est quelques chose d'incroyablement fort, bien plus qu'un lien entre deux soeurs, deux parents ou entre deux amantes (que ce soit platonique ou non). Ce qui au final permet de se débarasser du carcan culturel pour en venir aux fondamentaux d'une relation entre deux êtres. Je pense que les créateurs de la série ont essayé d'imaginer la relation la plus intense possible, et de la mettre dans une situation toujours pkus dramatique. Tout semble vouloir séparer nos héroines, et pourtant, elle sont encore assez fortes pour être ensemble.

Au final, on peut voir dans cette série le thème présent dans de nombreux mangas et animes de "la personne la plus précieuse pour moi". Ce thème, qui est omniprésent chez CLAMP, semble du plus en plus présent (Mai-HiME par exemple). Pour cette raison, Kurau a des points communs avec bien des shojo-ai, où les relations sont aussi fortes. J'avoue que j'aimerais bien savoir l'origine de ce concept très fort de la "la personne la plus précieuse pour moi" : dans la culture japonaise, ou bien est-ce apparue au sein des mangas/anime ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hyperespace.org
Claude
Invité




Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 4:10

Ben en quoi leur relation est plus intense que celle entre deux soeur ou deux amantes?
On le voit bien avec les deux frêres rynax ,c'est en tant que frêres qu'il voit leur relations et rien de plus...Relation plus intense qd ils en viennent à se considerer comme des frêres d'ailleurs que qd il se voyait juste cmme rynax , donc je ne voit pas en quoi celle de Kurau et Christmas ,rynax elle-aussi seraient plus intense que tt relation humaine?...
Je suit d'accord pour dire que leur relation ets à part...C'est plus que de l'amitié ,oui...Mais on peut trè bin comprendre ca comme une relation entre deux soeur jumelles...Qui plus est leur relation peut s'expliquer par le fait que chacune d'elle est la seule "semblable(en tant que rynax) de l'autres et donc la seule à la comprendre vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
NoZ
indécise Natsuki
NoZ


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 13:19

Shoujo Ai mis à part, j'avais beaucoup apprécié cette série, même si mon avis est très nuancé ^^

Si un article sur Kurau Phantom Memory vous intéresse, j'en avais rédigé un il y a quelques temps. Je vous donne le lien au cas où (mais je ne me fais pas d'illusions Laughing).
Article
Revenir en haut Aller en bas
kaine
Troublante Haruka
kaine


Masculin Nombre de messages : 2824
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 13:35

Déja sur la série, j'ai trouvé correcte mais sans plus à cause d'un fréquent manque de rythme. C'est souvent ultra lent (et pas la peine de faire de référence à BT ici Wink ) et assez mou.
Après même si le scénario ne va pas assez loin à mon gout, il reste quand même intéressant.

Maintenant sur le shoujo ai, si je suis bien d'accord, que Kurau et Christmas ont une relation extrémement forte (pas de problème, elles seront pour toujours et ensemble et elles trouveront jamais quelqu'un d'autre qui pourraient en ravir l'une des deux Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Lol ), cette relation ne comprend absolument de désir physique. Or personnellement, c'est pour moi l'un des ingrédient essentiel du shoujo ai (après ce n'est qu'un point de vue).
Donc, pas de shoujo ai mais une véritable relation que rien ne pourrait entamer.
Revenir en haut Aller en bas
Milvus
Nunuche Himecoco
Milvus


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 14:39

Claude a écrit:
Ben en quoi leur relation est plus intense que celle entre deux soeur ou deux amantes?
On le voit bien avec les deux frêres rynax ,c'est en tant que frêres qu'il voit leur relations et rien de plus...Relation plus intense qd ils en viennent à se considerer comme des frêres d'ailleurs que qd il se voyait juste cmme rynax , donc je ne voit pas en quoi celle de Kurau et Christmas ,rynax elle-aussi seraient plus intense que tt relation humaine?...
Je suit d'accord pour dire que leur relation ets à part...C'est plus que de l'amitié ,oui...Mais on peut trè bin comprendre ca comme une relation entre deux soeur jumelles...Qui plus est leur relation peut s'expliquer par le fait que chacune d'elle est la seule "semblable(en tant que rynax) de l'autres et donc la seule à la comprendre vraiment...

On peut aussi analyser la relation entre rynax ceci, mais je reste persuadé qu'elle est bien plus forte que toute relation humaine. Dès leur "naissance", deux partenaires sont destinés à vivre ensemble, seul moyen d'arriver à un équilibre. Chose qu'on ne trouve pas (ou alors très très rarement) dans une relation humaine. Deux soeur, deux amantes, une mère et une fille... peuvent toujours se brouiller et ne plus se voir. Elles peuvent aussi être séparée par la vie, mais continuer à vivre. Aussi douloureuse que puisse être la séparation, elle est surmontable.

Au contraire, avec Kurau et Christmas, même si ce n'est pas duit explicitement, on voit bien que la vie ne compte pour elles que si elles sont ensemble. Séparées, elle feront tout, même l'impossible, pour être réunies. Ce qui fait de la relation entre partenaires quelque chose de profondément paradoxal, à la fois inhumain dans la perfection et humain dans la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hyperespace.org
Claude
Invité




Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyDim 4 Déc - 14:43

j'ai lu ton article Noz...Clair et complet et je ne trouve rien à redire ,y compris pour les defauts de la serie...Quoique tu aurait pu aussi glisser quelques mots à propos du rythme de la série qui comme l'a relevé Kaine est effectivement très lent...(Se retient d etitiller Kaine vu qu'il l'a devancé...>_< ) Wink
Mais bon si la série ne restera pas ds les annales on passe un bon moment devants et c'est l'essentiel...Smile
Par contre je ne pense pas que le désir physique soit un élement sine qua no du Shoujoai...Après tout le terme designe des relations "amoureuse" au sens large entre deux personnage feminin donc à mon sens c inclut ausi l'amour platonique...(d'un autre côté en relisant cette definition que je donne ,je me rend compte que je suit forcé de conceder à Zed que ds ce cas là ,Kurau c'est ,en un sens ,du shoujoai...<_< )
Enfin bon c'est comme ca que je le comprends moi...Smile
Après chacun son avis...Wink

edit : mouais pas specialement convaincu enfin bon...Tu va me dire que peu de couple ou peu de soeurs jumelels auraient une relation aussi forte que celle de Kurau et Christma smais est ce qu'il y a beaucoup de soeur ou d'amante qui serait constamment en bute à une organisation mondiale qui chercherait sans cesse à les separer?Sans compter les rynax qui leur pose de nomlbreux problème?
C'est peut-être surtout ca qui rend leur relation si intense...Sans compter le fait que "Kurau" a du attendre dix ans pour que sa soeur(>_< ) puisse s'incarner...
Donc à mon avis ca ne prouve pas specialement que l'amour entre Rynax surpasse l'amour humain sous quelque forme que ce soit...Après tout c'est bien connu ce sont les difficultés qui renforce la passion...
Et puis faut pas oublier que c'est une anime...Donc forcement les sentiments vont ns être montrés beaucoup plus intense qu'il ne sont exprimés ds la réalité ,faut faire aussi la part d'exagération poétique...^^
Revenir en haut Aller en bas
Battou
Charmeuse Michiru
Battou


Nombre de messages : 1542
Age : 42
Localisation : Somewhere... beyond the seeeaaaaaaa !!!
Date d'inscription : 28/11/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyLun 5 Déc - 2:35

Je n'ai pas vu Kurau jusqu'au bout... maintenant pour moi la relation entre Kurau et Christmas était pour ce que j'en ai vu, une ralation Grande Soeur Petite Soeur.
Maintenant il ne faut pas ommettre une chose. Christmas est l'autre moitié de Kurau. Maintenant les créateurs ont ils vouu jouer avec ça ? Ce "terme" est il à prendre au sens propre ou au figuré ? Désigne t'il l'origine ou la finalité ? No lo sé, yé pas vu en entier. Wink

Mais jusqu'au 17, y'avait rien de shoujo aiesque entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etdieucrealea.com/
Titange
Intrepide Utena
Titange


Nombre de messages : 3015
Age : 41
Localisation : Quelque part dans la brume....
Date d'inscription : 06/10/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyMer 1 Mar - 6:20

*pulsion de deterrage de topic* (quoi que vu qu'on dit enterrement, on dit deterrement non?)
S'il est vrai qu'il est délicat de voir du shoujoai dans Kurau (non, vraiment, je ne vais pas faire celle qui en voit partout Laughing) je pense quand meme que du fait de la nature même de leur relation, cela peut en être une composante, je veux dire une possibilité. Je pense d'ailleurs que ça n'est surement pas innocent si les deux filles ont un tel écart d'âge, ça limite de suite l'ambiguité.

Claude, tu dis que Kurau a reussi à attendre 10ans que Chrismas s'incarne... Certes, mais 1° on ne peut pas dire qu'elle était très jouace, et 2° elle SAVAIT que Chrismas arriverait un jour ou l'autre. Des autres Rynax, aucun n'a survécu après la perte de sa moitié.

Et jsutement, le terme moitié. Ca fait penser au mythe de l'androgyne. Du coup, la relation va tellement au delà de ce qui est humainement possible, que finalement ça dépasse tout ce qui peut etre "interdit" ou semblerait impossible de prime abord. A admettre que les deux puissent avoir un jour un éveil de leur sexualité, je vois mal vers qui elles se tourneraient à part l'une vers l'autre.

Cependant, il semblerait que les Rynax soient aussi sexués que des pieds de table, donc finalement, pour moi ça peut contenir du shoujoai... ou pas Laughing tout dépend comment on le définit.

Mais là les auteurs se sont bien joué du spectateur, à grand renfort de symboles (les plantes, symbole de l'amour en principe un minimum charnel, cf. Trisan et Iseult, et Philémon et Baucis; le fait que Kurau rougisse etc etc. Même quand elles sont séparées, quand Chrismas dort et que Kurau la reveille, ça fait très belle au bois dormant, etc etc), pour finalement juste montrer... ben rien en fait XD.

Si, montrer une relation tellement puissante que rien ne serait étonnant venant d'elle, dans le rapprochement des deux.

Et le rythme lent... Laughing finalement j'ai pas vraiment trouvé ça lent, puisqu'à aucun moment je n'ai eu envie de sauter un passage. C'est même finalement moins lent que Hack ou Avenger, parce que il se passe toujours quelque chose.

Enfin en tout cas cette série passe limite en tête de mon palmarès, presque devant Noir et Madlax, c'est pour dire XD. Le seul défaut majeur pour ma part, c'est la musique. A part une ou deux pistes, aucune en m'a vraiment marquée. Mais on, on peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et le... bref.


(en parlant de shoujoai, j'ai presqu'eu une frayeur quand *spoil*la commissaire passe du coté lumineux de la force et discute avec Kurau chez l'oncle et la tante pendant que Chrismas dort... Ce vieil échange, les regards, le téléphone etc etc.. On s'y serait presque cru XD
Revenir en haut Aller en bas
http://manga.noir.ifrance.com
Natsu
Maaouuuu!
Natsu


Féminin Nombre de messages : 3381
Age : 41
Localisation : Pas loin de Moon
Date d'inscription : 07/04/2005

Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) EmptyMer 1 Mar - 13:20

bon ba comme je te l'ai deja dit je suis plutot d'accord avec toi... Il existe un lien tres fort entre Kurau et Christmas qui ne peut etre briser... c'est de l'amour, ca ne fait aucun doute, maintenant je dirais que c'est un couple platonique... Wink

Je vois que nous avons eu la même frayeur pour le commissaire et kurau Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Look2 Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Lol
par contre, contrairement a toi, j'ai beaucoup aimé la musique Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Ezicon8_
bon j'ai aussi tout simplement adorée cette série Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Lettre
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-dissidence.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty
MessageSujet: Re: Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)   Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kurau Phantom Memory (enfin Kurau, c'est plus court)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clips, vidéos... autres...
» Enfin ! Le Jeune Padawan arrive !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Shoujoai index :: Anime-
Sauter vers: